en tete
accueilnpresentationprefacenformulesNtrait
tetes

A l’heure où les moyens d’informations sont pléthoriques, il apparait que nombre de loirétains et d’habitants de la région Centre ignorent encore que ce terroir est le berceau de célèbres plumes de la littérature française. : Charles Péguy à Orléans,  Aristide Bruant, né à Courtenay, Gaston Coûté à Beaugency,  Colette à Saint Sauveur en Puisaye, Marcel Aymé à Joigny,  Hervé Bazin et Mouloudji qui s’installèrent un temps à Triguères au Grand Courtoiseau et bien sûr, Maurice Genevoix, fidèle à St Denis de l’Hôtel, dont l’œuvre est une ode à ce pays de Loire.

Prouvant la simplicité de cette culture livresque, cette réalisation permet de découvrir, pour certains, ces auteurs, pour d’autres, de revivre leurs écrits au travers de lectures vivantes et variées.

Extraits de textes, poésies, chansons, théâtre d’ombre Kamishibai et évocations biographiques, ponctués de musiques sur des instruments insolites, illustrent  l’œuvre de ces auteurs liés à notre terroir loirétain 

La juxtaposition des styles, leur interprétation du plus rural au plus académique, ponctuée d’humour et de sensibilité, font de cette lecture spectacle un vivant « CAFÉ LITTERAIRE » 

Ayant appris à dire avant d’avoir appris à lire, l’auteur interprète de cette lecture spectacle a pris conscience de la « musique » des mots qui, à être entendus dire, transmettent avec plus de force leur contenu émotif, intellectuel et littéraire.

Si le choix des textes fut délicat, loin de toute suffisance intellectuelle, le choix de ces écrivains n'a pas été très difficile car il s’agit là d’une littérature qu’il aime à faire vivre et à donner à entendre au public, tous les publics, de toutes cultures, la toute simple littérature populaire.

flyer2

Dits et Ecrits, les textes et chansons :

CHARLES PÉGUY : extraits « Châteaux de Loire », « Jeanne d’Arc à Domrémy », « Poème en forme d’acrostiche », « Porche de la deuxième vertu ».

COLETTE : extraits du Dialogues de bêtes, « Le Chien Toby Parle », Pensées et aphorismes.

GASTON COUTÉ : « Le patois de chez nous », « Le champ de naviots », « L’odeur du fumier », « Le charretier », 

« Le gars qu’a mal tourné ».

HERVÉ BAZIN : extrait de « Vipère aux poings », «  l’Église Verte », Pensées et aphorismes.

MAURICE GENEVOIX : extraits de « Ceux de 14, les Eparges », « Val de Loire terre des hommes »

MARCEL AYMÉ : extrait de « Le Passe muraille », extrait de « La Vouivre », Pensées et aphorismes.

ARISTIDE BRUANT : extraits de « Les gars de Courtenay », « Le chat noir », sketch, « 5 Minutes chez Bruant », 

« Rue St Vincent », « à St Lazare », « Les canuts », « Lézard », à la Villette », « Ménilmontant ».

MOULOUDJI : extraits, « le Coquelicot », « Un jour tu verras », « La complainte des infidèles », « Rue de Lappe », « Le Déserteur », « Autoportrait ».
footer