en tete
accueiln presentationN decriptifS
formulesN CalendrierN
titre
vignette1

Conçu, écrit et interprété par F Gilles

Musiques : J.P.Rameau, Purcell, Monteverdi, J.B.Lully, A.Vivaldi , Marin-Marais ,G.F.Handel, J.S.Bach,W.A.Mozart

Sources documentaires : Œuvres et échanges épistolaires de La Fontaine, F.Maucroix, Mme de Sévignée, J.Racine, N. Boileau .Travaux biographiques et analytiques Baron Walckenaer, Mrs. E.Orsena,  J.Orieux , Franc-Nohain, R.Duchêne, H. Raynal, M.Piette, V.Staraselski, M Fumaroli

Ce seul « en scène » historico-littéraire est proposé en deux versions, sur la  même trame :

La vie et l’œuvre de Jean de La Fontaine et son temps.
vignette2

VERSION THEATRALE

C’est un enchainement d’anecdotes personnelles ou familiales, de situations historiques authentiques, introduites par de courtes liaisons écrites pour la circonstance. Nombre de ces séquences sont appuyées par des textes littéraires, contes, fables, épitres, élégies, sonnets madrigaux de La Fontaine ou tirés des œuvres d’écrivains et de réflexions des acteurs politiques ayant marqué la vie du génial fabuliste.  

Le jeu, les costumes, les accessoires et la mise en scène s’inspirent du théâtre de foire ou de tréteaux du XVIIème siècle. L’utilisation de projections, vidéo ou diaporamas d’œuvres authentiques, gravures, tableaux, allégories tiennent lieu de décors et d’illustration visuelle. L’ensemble de cette théâtralité est soutenue par un montage sonore construit et pédagogique, quant au choix des musiques  dues, elles aussi, aux grands compositeurs français et étrangers de l’époque.

Franck Gilles, comédien, mime, marionnettiste, circassien, musicien, use de toute son expérience pour  incarner les divers personnages, se soumettre à des changements de costumes surprenants, ou donner la réplique aux divers intervenants en voix « off » enregistrées.

D’entrée il incarne François de Maucroix,  chanoine de Reims, poète à ses heures, qui conte le parcours exceptionnel de son plus fidèle ami de jeunesse Jean de La Fontaine. Puis il devient tour à tour le poète, pour reprendre à son compte certains de ses souvenirs, le conteur bateleur qui lit, dit, conte, joue les différents textes retenus. Et il interprète différentes personnalités, qui complètent la distribution.

Ainsi, nous découvrons la vie et l’histoire du poète fabuliste. Sa jeunesse insouciante à Château Thierry, ses frasques d’adolescent, ses études laborieuses à Paris, ses rencontres avec les jeunes littéraires prometteurs Molière, Racine, Boileau, Corneille, sa découverte de la grande littérature, son mariage improbable, son duel avec le capitaine Poignant, son ami. Puis c’est   la rencontre avec Nicolas Fouquet son mécène et protecteur, ses premiers écrits commandés, son entrée timide dans la noblesse de cour, ses premiers écrits dits libertins, ses rapports avec le Roi Soleil, ses relations courtisanes avec la noblesse, ses comptes rendus littéraires sur les fêtes de Vaux le Vicomte, ou sur son étonnant voyage  Paris Limoges.

Il en est ainsi jusqu’à ses derniers jours en passant par les multiples productions de ses fables, sa fâcherie avec Lully, musicien du Roi, ou avec les autorités de la médecine et l’abjuration publique de ses contes légers.

Sa difficile entrée à l’Académie Française, son étonnant retour vers la religion, sa fin de vie matérielle, sa chambre des bustes, ses dernières productions littéraires, fournissent une fin théâtrale des plus romantique.

Mais là ne s’arrête pas le spectacle qui, s’il fait découvrir de nombreux textes nouveaux, risque de laisser le grand public sur sa faim. Alors, à la manière d’une master class, Franck Gilles en revient aux fondamentaux. Et avec  « Le Corbeau et le Renard » «la Cigale et la Fourmi » « le Loup et l’Agneau » « le Chat, la Belette et le petit Lapin» « le Chêne et le Roseau »… Une quinzaine de fables célèbres sont proposées au choix du public pour qui le comédien donnera un cours de diction et d’expression servant au mieux les intentions du « Bon Homme » de Château-Thierry.  

VERSION BIBLIOTHEQUES, MEDIATHEQUES, SALONS DE LECTURE. Tout public à partir de 8 ans

Dans cette version conçue pour les petits espaces ou sans équipement théâtral, Franck Gilles reprend son habit de conteur diseur en incarnant Jean de La Fontaine qui égrène ses souvenirs. Selon les lieux et public il fait évoluer le répertoire de façon à le rendre plus perceptible par un public non averti. De ce fait la part réservée aux textes divers, fables, contes et autres de La Fontaine prend le pas sur l’aspect historique et anecdotique.

Il termine pourtant sa prestation par cette master- class avec la participation du public, pour l’amener à mémoriser, interpréter les textes les plus populaires, qui font la réputation de Mr Jean de La Fontaine.

footer
RETOUR à l'Accueil